Pour quelle pathologie?

LE PIPOLINO® : UNE AIDE A LA PREVENTION OU AU TRAITEMENT DE NOMBREUSES MALADIES

  • ENNUI,SEDENTARITE, EXCES PONDERAL, DIABETE ET OBESITE
  • GASTRITE, REGURGITATION, TARTRE DENTAIRE ET STOMATO-GINGIVITE
  • CYSTITE, NEPHRITE, CALCULS URINAIRES ET INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
  • INACTIVITE, AGRESSIVITE ET MALPROPRETE
  • PERTE DE POILS ET DERMATITE CHRONIQUE
  • CHIRURGIE ET CONVALESCENCE

ENNUI, SEDENTARITE, EXCES PONDERAL, DIABETE ET OBESITE

CONSTAT : Les animaux de compagnie passent la plupart de leur temps enfermés.

CONSEQUENCES : Génétiquement conçus pour consacrer plusieurs heures par jour à la recherche de nourriture, ils s’ennuient et s’ankylosent. Ils mangent trop vite et de façon statique une nourriture souvent trop abondante.

Les douleurs musculaires et articulaires par ankylose, ainsi que les gastralgies dues à une ingestion trop rapide, sont des stress à l’origine d’une hyperglycémie durable qui favorise l’obésité (par anabolisme lipidique), le diabète, et l’insuffisance rénale.

SOLUTION : PIPOLINO® : activité mentale durable, activité physique douce pluriquotidienne, et ingestion lente des aliments.

GASTRITE, REGURGITATION, TARTRE DENTAIRE ET STOMATO-GINGIVITE

CONSTAT : Plus de 90% des animaux de compagnie mangent trop vite.

Dans la Nature, tous les aliments doivent être mastiqués avant ingestion : la mastication imprègne les aliments de salive riche en bicarbonates essentiels à une bonne digestion.

CONSEQUENCES : A cause du manque de mastication des aliments proposés, secs ou humides, le manque de bicarbonates dans l’estomac ne permet pas un effet tampon suffisant pour empêcher l’irritation des parois de l’estomac par les acides du suc gastrique, et favoriser la gastrite chronique et l’apparition d’ulcères.

L’animal réussit à atténuer momentanément ses gastralgies, soit en mangeant plus vite, soit en buvant beaucoup plus, soit en léchant ou en avalant des produits non comestibles.

Si ces gastralgies s’intensifient lors de déplacement, l’animal va renoncer aux jeux et rester de plus en plus immobile, dans la position choisie la plus antalgique.

Les acides gastriques, volatils, remontent par l’œsophage, qu’ils irritent jusqu’à provoquer des nausées, des régurgitations et, parfois, des douleurs au passage des aliments, suffisantes pour que l’animal refuse de manger, parfois après avoir testé sans succès durable de nouveaux aliments.

Ces vapeurs acides, en irritant le larynx, favorisent aussi une toux chronique.

Dans la cavité buccale du chat ou des petits chiens, peu ventilée puisque la respiration se fait surtout par voie nasale, ces acides irritent la muqueuse et inhibent les anticorps salivaires, ce qui favorise les stomato-gingivites bactériennes et/ou virales.
Chez les petits chiens, les acides d’origine gastrique stagnent dans l’espace mal ventilé situé entre les joues et les arcades dentaires, attaquent l’émail de la face externe des dents, ce qui favorise les caries et la fixation de tartre, et, par irritation de la face externe des gencives, sont responsable du déchaussement des dents.

Les distributeurs fixes d’aliments n’empêchent pas l’ingestion rapide et ses effets néfastes. Les gamelles anti-gloutons surélevées dont l’efficacité partielle ne provient que de la gêne à déglutir qu’elles imposent, sont stressantes, et les autres dispositifs anti-glouton au sol ne peuvent contenir qu’une faible quantité de nourriture et exigent un temps de nettoyage important.

SOLUTION: PIPOLINO®: activité mentale durable, activité physique douce et pluriquotidienne, adaptation progressive à une ingestion lente des aliments, emploi facile et rapide.

CYSTITE, NEPHRITE, CALCULS URINAIRES ET INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE

CONSTAT: L’ingestion trop rapide favorise la mal digestion des protéines et des amidons, que les microbes du gros intestin putréfient et fermentent en produisant des toxines.

Dépression, ankylose de sédentarité, gastralgies, provoquent des stress qui diminuent l’efficacité des organes.

CONSEQUENCES: L’ammoniac produit rapidement à partir des protéines et, plus tardivement, l’acide lactique produit à partir des amidons, irritent les parois rénales et vésicales, favorisant l’apparition de néphrite et de cystite chroniques, ainsi que la formation de cristaux et de calculs urinaires.

Les toxines protéiques qui passent dans le sang surmènent le foie et surtout les reins, provoquant leur surcharge, puis une dégénérescence progressive aboutissant à la Maladie Rénale Chronique, principale cause de la mortalité des animaux de compagnie.

SOLUTION: PIPOLINO®: ingestion lente des aliments, activité mentale durable et activité physique douce et pluriquotidienne.

INACTIVITE, AGRESSIVITE ET MALPROPRETE

CONSTAT: L’inactivité provoque de l’ankylose articulaire, des douleurs musculaires et du mal de dos; l’ingestion rapide est à l’origine de douleurs gastriques souvent accentuées lorsque l’animal bouge.

De plus, l’acide lactique produit par la flore microbienne amylolytique des intestins provoque des douleurs musculaires qui favorisent également l’inactivité.

CONSEQUENCES: Ces douleurs font renoncer l’animal à jouer, puis à se déplacer, et le rendent parfois irritable lorsqu’on s’approche de ses points douloureux, principalement le ventre et le dos.

Cela incite le chat à ne plus marcher jusqu’à son bac à litière, ou à ne plus enjamber son rebord, ou encore à refuser de se recroqueviller dans un bac trop exigu.

Ces douleurs musculaires prédisposent également le chien à renoncer aux promenades et à devenir malpropre.

SOLUTION: PIPOLINO®: activité mentale durable, une activité physique douce et pluriquotidienne, et une ingestion lente des aliments.

PERTE DE POILS ET DERMATITE CHRONIQUE

CONSTAT : L’ingestion trop rapide des aliments perturbe la digestion, favorise la synthèse de toxines antibiotiques par la flore microbienne intestinale protéolytique, qui inhibent les synthèses intestinales utiles par la flore microbienne cellulolytique; d’autres toxines irritent le colon, diminuant ses capacités d’assimilation des acides aminés indispensables, des acides gras essentiels, des vitamines du groupe B, et des oligo-éléments.

CONSEQUENCES: Leur déficience dans l’organisme sera d’abord visible au niveau des poils, dont la croissance est continue et qui deviennent cassants, puis de la peau qui s’amincit progressivement, devient attractive pour les parasites externes et perméable aux agents extérieurs (poussières, pollens, parasites, champignons, bactéries), ce qui favorise les allergies et les démangeaisons qui aggravent le tableau clinique par des plaies de grattage et des infections cutanées.

Dans ce cas, les traitements médicaux sont souvent très lourds pour aboutir, faute de traitement des causes primaires, à des résultats imparfaits et à des récidives.

SOLUTION: PIPOLINO®: évite l’ingestion rapide, cause primaire de mal digestion et de défaut de synthèse microbienne intestinale et d’assimilation: dans la Nature, l’animal mange en moyenne 5 fois moins vite, car les aliments naturels, parce qu’ils sont tous structurés, sont mastiqués et imprégnés de salive avant déglutition.

De plus PIPOLINO® fournit occupation mentale durable qui limite l’envie de se gratter; activité physique douce et pluriquotidienne qui permet une meilleure circulation sanguine périphérique, facteur essentiel de cicatrisation.

CHIRURGIE ET CONVALESCENCE

CONSTAT: lorsqu’il ausculte un animal avant intervention chirurgicale, le vétérinaire préjuge d’un plus grand risque de complications post-opératoires chez certains individus: le mauvais état général, le poil terne, l’excès pondéral, le diabète, les pathologies chroniques, la déshydratation, … appellent à la prudence; les complications post-opératoires pour ces animaux sont fréquentes: vomissements, léthargie post-opératoires, appétit capricieux, retard de cicatrisation cutanée ou osseuse, suintement des sutures, intolérance aux pansements, œdèmes post-opératoires, infections nosocomiales, déhiscence des cicatrices, cicatrices exubérantes, ulcérations post-chirurgicales, défauts d’ossification des fractures, dépression post-opératoire ou post-traumatique évoluant vers le décubitus permanent, …

Le facteur commun habituel de ces symptômes et affections consiste en une intoxination chronique qui nuit à l’activité des cellules-souche, qui de plus sont particulièrement sollicitées après une chirurgie.

Les principales toxines proviennent de dégradations microbiennes intestinales des nutriments mal digérés: acide lactique provenant de la fermentation des amidons; histamine, putrescines, cadavérines, provenant de la putréfaction des protéines.

Dues à une mal digestion consécutive à une ingestion trop rapide des aliments, ces intoxinations d’origine microbienne sont éventuellement aggravées par la mauvaise qualité des aliments, par un défaut d’activité physique qui prédispose à la stase sanguine, à l’acidose et à un manque d’oxygénation de l’organisme, et par un défaut d’abreuvement préjudiciable à la fonction rénale.

SOLUTION : PIPOLINO® :

En préventif, lorsqu’il n’y a pas urgence, par exemple pour les interventions de convenance ;

En aide à la récupération fonctionnelle, dès que l’animal opéré est en état de pouvoir rechercher sa nourriture.

L’activité physique obtenue permet d’éviter les conséquences néfastes de la sédentarité ; l’occupation mentale permet d’atténuer la conscience des algies et des points de suture, et l’ingestion lente supprime l’intoxination d’origine intestinale.

Le temps de cicatrisation cutanée et osseuse est fréquemment diminué d’un tiers, les sutures ne suintent plus et la tolérance aux points et aux pansements est considérablement augmentée.